Doctrine du CV0802
De FphAdmin.
La ligne budgétaire CV0802 s'intitule « Diffuser les outils et méthodes d’action et d’intelligence collectives élaborés par la fondation et ses partenaires ». Dans la présentation publique de cette ligne budgétaire, il est rappelé que ces outils et méthodes appartiennent à trois familles :
- capitalisation de l'expérience et mutualisation de l'information (logiciel BaseDeFiches)
- travail à distance et communauté de travail (Infotek)
- animation de réunion et synthèse de conférence (Desmodo).
Toujours pour cette ligne budgétaire, Le soutien de la FPH peut prendre deux formes :
- a) accompagnement à moyen terme d'un partenaire
- b) opération plus ponctuelle (encadrement méthodologique d'une rencontre, lancement d'un site ressources).
[modifier] Problématique soulevée par le CV0802
La partie « animation de réunion et synthèse de conférence » ne pose pas de problèmes particuliers. L'expérience passée a permis de cerner les difficultés inhérentes à un tel exercice et permet en particulier de fixer les conditions préalables (tant matérielles qu'humaines) à la réalisation d'une telle opération. En outre, on peut dire que les outils et méthodes élaborés par la fondation dans ce cadre sont particulièrement originaux et ont peu d'équivalents.
Les choses se compliquent avec les deux autres familles (capitalisation de l'expérience et mutualisation de l'information, communauté de travail) La FPH a sans conteste soutenu le développement d'outils originaux mais qui n'ont pas le monopole de la réponse à ces questions. De fait, la diversité de l'offre logicielle est impressionnante et correspond à la diversité des usages et des pratiques de l'Internet. Cette offre, ces pratiques et ces usages sont en constante évolution. La preuve, les questions posées par les wikis en général et Wikipédia en particulier ne sont apparues pour la FPH qu'à l'automne 2007 et ne figurent donc pas explicitement dans la fiche budgétaire.
Pour clarifier la doctrine du CV0802, le premier pas consiste à faire le point sur l'usage de l'internet. C'est l'objectif de l'étude menée par Georges Garcia, intitulée 'Action sociale, information et internet.
Ensuite, sur la base de cette étude, il est nécessaire de rappeler que site web ≠ CV0802. La ligne budgétaire CV0802 ne correspond pas à la ligne « site web de la FPH » ! Lorsqu'un partenaire a besoin d'un site web pour communiquer autour de son action, cela fait partie de sa politique de communication et, si soutien de la FPH il y a, c'est dans le cadre d'une autre AP qui ne fait pas partie de la dominante C.
Par exemple, la convention passée avec Sherpa pour l'animation du Groupement d’Intérêt Civique sur la moralisation des multinationales (convention n°08-77) qui concerne, entre autres, l'animation et l'enrichissement d'un site web sur le sujet a été imputée sur l'AP TG00801 et n'a pas concerné CV0802. On peut également citer les différentes conventions de l'AP TG40801 sur la gouvernance mondiale qui seront valorisées sur le site web sur la gouvernance mondiale. Enfin, les sites ressources de l'IRG, de l'IRE et d'Irénées ne dépendent pas du CV0802 ni même d'aucune ligne du C.
L'AP CV0802 s'intéresse au site web sous l'angle site ressources. Pour clarifier ce que l'on entend par site ressources, il faut suivre la définition donnée par le wiki de la Coredem. Dans cette définition, on distingue deux types de sites ressources :
- 1) les sites « de production de savoir » : DPH, Irénées
- 2) les sites «de capitalisation permanente » : Semences paysannes
Or, ce n'est pas un hasard, il y a correspondance entre ces deux types de sites ressources et les deux formes de soutien de la FPH évoqué précédemment pour CV0802.
- a) l'accompagnement à moyen terme d'un partenaire s'accompagne de manière naturelle d'un site ressources « de capitalisation permanente » qui est un peu le résultat publié sur le web de l'accompagnement méthodologique du partenaire (c'est le cas actuellement du Cerai qui est en train de préparer son site ressources après s'être concentré sur l'intranet)
- b) l'opération plus ponctuelle de lancement d'un site ressources correspond plutôt à des sites de « production de savoir ».
[modifier] Doctrine à présenter un partenaire
Lorsqu'un partenaire (guidé ou non par un membre de l'équipe) sollicite un appui sur la ligne budgétaire CV0802 pour un site ressources, il doit donc se positionner par rapport aux deux options suivantes :
- soit c'est dans le cadre d'un accompagnement méthodologique car il doit se constituer un outil de mémoire interne, mémoire interne qui sera valorisée via un site ressources (la plupart du temps, comme « partie ressources » d'un site plus large comme le montre l'exemple de Semences paysannes. Il faut donc que le partenaire soit conscient du travail que cela représente (archivage des données existantes, implication et formation des membres du collectif, etc.). La partie purement technique n'est pas la partie principale
- soit c'est dans le cadre du lancement d'un site ressources sur une thématique donnée (et pas seulement pour mettre en valeur son propre travail). Il faut alors que le partenaire montre l'originalité de sa démarche (pourquoi un site de plus plutôt que le passage par DPH) et sa capacité à produire un contenu important (structure de l'équipe éditoriale, autres soutiens rédactionnels et financiers).
Dans les deux cas, l'adhésion à la Coredem est un passage obligé.
[modifier] La question des logiciels
par la force des choses, le logiciel BaseDeFiches est pour le moment le logiciel utilisé dans toutes les conventions du CV0804. Son développement bénéficie d'un fort soutien de la FPH (CI0801). Son utilisation n'est pas obligatoire mais il est clair que l'utilisation d'un autre logiciel doit être examinée suivant plusieurs critères :
- ce doit être un logiciel libre,
- il doit permettre l'intégration dans la Coredem (format ScrutariData pour le moteur de recherche),
- les avantages qu'il apporte (communauté dynamique, existence de nombreux modules, qualité de l'interface) doit compenser l'inconvénient de travailler sur un nouvel outil
À l'heure actuelle, SPIP remplit ces critères. Le site Rinoceros qui est sous Spip peut être interrogé via Scrutari le moteur de la Coredem et les travaux sur l'IRE et le forum Chine-Europe ont permis d'établir une bonne complémentarité

