Retour

Thème innovation dans les outils et méthodes d'action et d'intelligence collectives

 

Construction d'un site web ressources, élaboration collective d'une stratégie, construction en temps réel de la synthèse d'une réunion internationale valorisant de manière explicite l'ensemble des contributions, recueil des expériences des acteurs, mise en place de l'annuaire d'une alliance citoyenne, élaboration d'une banque d'expériences thématique, création de CD rom ou de DVD structurant un ensemble de contributions sur un sujet donné, élaboration des principes communs de gouvernance en Afrique, mise en place de forums de débat internet, la structuration de la mémoire d'une organisation, organisation de la capitalisation d'expériences d'une institution ou d'un réseau, lancement d'une Assemblée de citoyens, élaboration de propositions collectives prenant en compte les différentes facettes de la réalité : les enjeux concrets liés aux méthodes et outils de l'action et de l'intelligence collective sont innombrables, ce qui explique que la question se retrouve sous une forme ou sous une autre dans plus d'un projet sur deux de la fondation. D'où l'importance de disposer d'une offre méthodologique à la fois cohérente, complète et diversifiée.

Au cours des années 2004 et 2005, nous avons mené un important effort d'innovation en direction de cet objectif. Cinq autorisations de programme ont été actives pour cela : expérimenter les méthodes d'organisation de débats et d'informations dans les alliances citoyennes ; développer un prototype de sites web ressources sur le thème de l'art de la paix ; développer les interfaces entre les supports de communication écrits et électroniques, les CD rom ayant vocation à constituer une importante charnière entre les différents vecteurs de l'information ; poursuivre le développement des outils internes de la fondation qui reposent maintenant sur le logiciel BasedeFiches et sur Intranet ; poursuivre et documenter le logiciel " Carto " dont les usages se sont diversifiés de mois en mois.

Dans ce cadre, nous avons entrepris le rapprochement des outils et des équipes qui s'étaient constitués au fil du temps pour des objectifs différents et avec des moyens techniques différents.


Trois traditions séparées devaient être mises en convergence : celle du développement des outils internes de la fondation ; celle de DPH ; celle de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Cette mise en convergence s'est opérée en trois temps : imposer l'interopérabilité des outils des uns et des autres, tous se référant à la norme XML ; faire contribuer les différentes équipes à des projets communs ; élaborer une offre cohérente en choisissant dans chaque domaine et pour chaque besoin les outils et méthodes qui semblaient les mieux adaptés. C'est sur ces bases qu'a été définie la stratégie 2006-2007.


Au fil du temps, nous avons mieux mesuré l'enjeu de cette convergence mais aussi sa difficulté. En outre il est nécessaire dans ce domaine de ne pas " réinventer l'eau chaude " car les investissements externes à la fondation sur les mêmes sujets sont innombrables et portés par bien plus puissants que nous : il suffit d'évoquer le cas de Google. L'ampleur de la tâche explique que nous ne sommes pas allés en 2005 jusqu'à réaliser l'ensemble pédagogique multimédia sur les méthodes auxquelles nous songions il y a deux ans. Différents développements et mises en forme se sont révélés nécessaires pour consolider et vérifier les méthodes avant de songer à les diffuser.

En 2006-2007, nous tirons parti de ces efforts en fusionnant les trois traditions de manière à aboutir à la fois à une offre globale et à une autonomie de responsabilité de chacun. Pour cela, les travaux d'innovation et de développement sont répartis en douze modules regroupés en cinq chapitres et six autorisations de programme. Chaque module a un pilote technique clairement identifié qui aura trois responsabilités : l'organisation du travail de son module ; l'articulation avec les autres modules ; la veille technologique dans son domaine. Ce pilote technique peut être soit une personne morale (une entreprise comme Exemole (exemole.fr)ou une association comme Ritimo(ritimo.org)), soit un groupe informel (comme le groupe d'Epineuil constitué pour mettre au point l'atlas relationnel commun) à condition que ce groupe ait une charte de fonctionnement qui lui donne une identité claire tant vis-à-vis de la FPH que vis-à-vis de ses partenaires.

 


1- La structuration et l'affichage cartographique de l'information

 

 

Il s'agit de promouvoir les multiples usages de la cartographie conceptuelle développée par la société Exemole à partir des intuitions de la fondation et utilisé pour la première fois à grande échelle lors de l'Assemblée Mondiale de Citoyens à Lille en décembre 2001. Ce développement comporte deux modules :

 

  • le développement du logiciel OutilCarto en particulier dans sa partie " animation et compte rendu de discussion de groupe " (pilote Exemole) ;
  • les " atlas relationnels ". Ils décrivent les liens entre les concepts clé utilisés par les sites web ressources et les banques d'expériences. L'interconnexion entre ces sites passe par l'établissement d'un tronc commun à tous ces atlas et par la mise en oeuvre de méthodes et d'une philosophie identique pour chacun d'eux (pilote : le groupe d'Epineuil).



2- Les sites ressources et leur connexion avec la gestion de bases de données sur Intranet

 

Dans le contexte de surabondance d'informations qu'a créé l'informatique puis la généralisation d'Intranet et du Web, la capacité collective à sélectionner et structurer une grande masse d'informations, pour donner une visibilité à une expérience à des analyses et à une pensée, est une des priorités pour constituer une communauté mondiale.

C'est pourquoi le développement de sites ressources constitue une des priorités stratégiques de la fondation dans les années à venir. Les sites ressources sont des sites web qui répondent à trois critères : la gestion d'une grande masse d'informations ; une grande rigueur de structuration de cette information ; un propos éditorial valorisant cet ensemble. Les sites ressources, en général thématiques, sont le point d'appui de dynamiques collectives, dans le domaine de la paix, de la gestion des ressources naturelles ou de la gouvernance urbaine par exemple. Les sites ressources sont inspirés des méthodes de gestion collective de grandes masses d'information par Intranet, développées au départ par la FPH pour ses propres besoins. Ceux-ci ont nécessité la création d'une grande diversité de formats de fiches (d'annuaire, de comptes rendu, d'expérience, de littérature grise, etc..). Le site ressources de la FPH (www.clmayer.net), directement extrait de ces bases de données, en constitue l'affichage public et ne communique donc qu'une partie de l'information. Tout l'intérêt de ce couplage repose sur la combinaison entre un processus organisé et continu de construction de l'information et des méthodes simples et systématiques d'extraction d'une partie de cette information pour le site ressources. L'Alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique est une bonne illustration de la transposition des outils et méthodes de la fondation à une dynamique collective internationale.

 

Les travaux de développement des sites ressources en 2006-2007 sont répartis en deux autorisations de programme :

 

 

a) le développement de la gestion Intranet. Il comporte lui-même deux modules :

  • le perfectionnement et la documentation du logiciel BaseDeFiches développé au départ pour la FPH (pilote Exemole) ;
  • la mise au point de moteurs de recherche exactement adaptés aux besoins des utilisateurs d'Intranet et des sites ressources (pilote Exemole) ;

b) le site ressources IRENEES. Ce site ressources, consacré à l'art de la paix, conçu et animé par l'association du même nom, est le prototype de la famille des sites ressources et des liens entre un site et une alliance citoyenne, en l'occurence, l'Alliance des artisans de paix.

 


3- La sélection et l'exploitation éditoriale de l'information

 

Ce chapitre comporte deux modules de tailles inégales :

 

  • pour l'essentiel, il s'agit de créer la " nouvelle génération DPH ". Le système DPH, à l'origine Dialogue pour le Progrès de l'Homme, est né en 1986 d'une collaboration entre la FPH et l'association Ritimo. Il s'agissait au départ de construire, sur un certain nombre de thèmes d'intérêt commun, " une connaissance utile à l'action " nourrie de l'expérience des acteurs eux-mêmes. Au fil du temps, cet effort a donné naissance à une banque internationale d'expériences, DPH, et à une famille d'outils et méthodes allant de la collecte de l'expérience à la réalisation de dossiers thématiques regroupant les contributions d'une multitude d'acteurs. DPH a trouvé, avec la généralisation d'Internet, une nouvelle actualité, une nouvelle vocation et de nouvelles perspectives. Ce sera à la fois le label commun aux différents formats de fiches, le conservatoire de toutes les démarches du recueil de l'expérience et de la connaissance utile à l'action, le portail de l'ensemble des sites ressources et un moyen de valoriser les contributions issues des différents réseaux et alliances par la confection de dossiers thématiques communs. Ce module comporte donc à la fois les innovations techniques nécessaires mais aussi toute la gestion de la banque d'expériences actuelle, son évolution vers cette vocation de site portail et les démarches éditoriales de valorisation du contenu de la base d'expériences (pilote Ritimo) ;
  • la réalisation d'une structure générale, d'une philosophie et de techniques de création de CD Rom et de supports multimédia hors Internet. C'est l'objet de l'outil web CD. C'est une autre modalité de valorisation publique des informations contenues dans les bases de données, à mi-chemin entre notre politique éditoriale fondée sur des livres et le développement des sites ressources (pilote Exemole).


4- La création de plates-formes internet pour les alliances citoyennes

 

Les alliances citoyennes ont en commun avec les sites ressources le besoin de gérer de façon collective de l'information. Depuis 1994, le développement de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire nous a amenés à inventer des outils techniques et des méthodes adaptés à ce type de travail collectif.

 

Ces outils sont moins exigeants que les sites ressources en terme de gestion de grandes masses d'information mais plus adaptés à l'animation de communautés de travail et de débats. A partir des différents développements réalisés dans le cadre de l'Alliance, un groupe, doté d'une charte de fonctionnement, va se constituer pour le pilotage technique de ce chapitre qui comporte trois modules :

 

  • la création d'une plate-forme technique unifiée, adaptée aux besoins des alliances citoyennes, pour gérer les données produites de manière décentralisée par différentes communautés de travail : annuaire, documents, fiches d'expériences, actualités, etc.
  • le développement de l'interface permettant l'affichage de ces données sur Internet via le logiciel libre spip grâce à la fonction Fromdb ;

  • les outils d'animation des forums électroniques multilingues, adaptés aux besoins des alliances citoyennes et permettant en particulier de coupler la gestion des listes de participants aux forums électroniques avec les annuaires des alliances.

5- La création d'un site ressources pour capitaliser en continu sur les outils et méthodes d'intelligence et d'action collective et pour assurer la veille des contributions venant du monde extérieur

 

Nous avions songé en 2004-2005 à faire naître une véritable alliance citoyenne de promotion des outils et méthodes d'action et d'intelligence collective. Le milieu qui s'intéresse à ces questions à titre à la fois militant et professionnel est pour l'instant trop hétérogène pour que cette idée d'alliance soit mûre. En attendant, nous mettrons en place un site ressources qui donne visibilité aussi bien aux apprentissages réalisés à partir de la FPH et de ses partenaires qu'aux contributions les plus utiles repérées à l'extérieur. Ce chapitre comporte donc deux modules :

 

  • la capitalisation continue de tous les développements et apprentissages menés par la fondation avec ses partenaires, avec l'objectif, d'ici fin 2007, de disposer d'outils pédagogiques de transmission de cette expérience ;
  • la fonction d'exploration et de veille : l'intelligence collective représente un champ de développement important. Il y a beaucoup d'écrits et de recherches sur le sujet. Il faut tirer parti de ces apports dans des domaines aussi variés que les modes d'organisation collective, la communication, la transformation des réflexions en messages à destination d'un large public, l'élaboration de propositions stratégiques collectives, la recherche de cofinancements. Ce site ressources servira donc de cadre commun pour la veille technologique qui est de la responsabilité de chaque pilote de module.