Attention : la FPH ne fait pas de prêts. Les messages qui circulent sur internet sont des escroqueries !
Charles Léopold Mayer
Scientifique, investisseur, philosophe, philanthrope
Charles Léopold Mayer (1881-1971), français d'origine irlandaise, chimiste de formation fit fortune dans la finance. Imprégné de valeurs progressistes et admirateur d'Alfred Nobel, il a fait fructifier sa fortune avec l'idée de la mettre au service de travaux à caractère scientifique et humaniste. Conformément en cela à l'esprit de son temps confiant dans le progrès de l'Homme, souvent associé au développement scientifique et technique.
Évolution de la fondation depuis 1982
La période de 1982-1989 a été consacrée au soutien de projets associant réflexion et action. Plusieurs centaines de projets ont été financés dans les différents continents. Ils ont concerné des thèmes tels que : politiques de développement, santé, éducation, habitat, agriculture, création d'entreprise, micro-crédit, environnement, réflexion sur l'avenir de la planète.
La période 1990-2002 a vu l'abandon du soutien à des projets ponctuels au profit de la construction de réseaux internationaux à dominante thématique. La fondation s'est également engagée plus fermement sur les méthodes d'échange, de diffusion et de capitalisation de l'expérience.
A partir de 1994, la fondation a apporté un soutien important à la naissance et au développement de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Ce réseau regroupait, de façon non institutionnelle des citoyens et des organisations du monde entier. Cet appui a débouché sur la rencontre internationale de Lille en 2001.
Depuis 2003, tirant le bilan de la période précédente, la FPH continue à soutenir l'émergence d'une communauté mondiale par l'appui à la construction de réseaux civiques internationaux, à l'élaboration d'analyse et de propositions partagées, et à des stratégies de plaidoyer au niveau local, régional ou international.





