Retour

Notre organisation

 

La fondation est constituée de trois organes :

 

  • le Conseil de Fondation, actuellement composé de 11 membres actifs et 6 membres temporaires, définit les orientations et la stratégie, vote le budget biennal, approuve les comptes, supervise l'action. Il agit collégialement et prend, depuis l'origine, ses décisions par consensus.

  • le Conseil de gestion, composé de trois membres au Conseil de fondation, supervise la gestion du patrimoine.

  • l'équipe permanente à Paris et à Lausanne, composée de 15 membres met en oeuvre la politique arrêtée par le Conseil de Fondation, gère les relations partenariales et dispose d'un large pouvoir de propositions.



Les moyens de fonctionnement de la fondation sont répartis en trois masses équivalentes :

 

  • l'appui à la stratégie, constitué de tous les services nécessaires à l'accueil, au fonctionnement de l'équipe, à la gestion des dépenses, etc.. ;

  • les relations partenariales, menées en général dans le cadre de la gestion des différentes " autorisations de programme " ;

  • la conduite collective de la stratégie constituée de tous les efforts de mise en commun des informations, des expériences et des réflexions.


Le plus significatif est ce troisième volet " conduite collective de la stratégie " qui pèse aussi lourd que le dialogue avec les partenaires.

 

La fondation privilégie des partenariats à long terme avec des organismes qui partagent des objectifs communs. La fondation ne procède pas à des appels à projet. La construction d'un partenariat prend généralement plusieurs mois.