Les rapports d'activité
La FPH a vingt ans. Le projet 2003-2010 est l’héritier de ces vingt ans de travail, découpés en deux étapes séparées par une première période sabbatique (1988-1990). Depuis l’origine, la fondation a cherché à se définir et à se vivre comme une aventure humaine guidée par des perspectives constantes mais où le chemin s’invente en marchant.
Indépendante et disposant des moyens d’agir à long terme grâce aux revenus de son patrimoine, légué par Charles Léopold Mayer, elle a toujours jugé que son devoir était de se mettre au service des grands défis du monde contemporain, même s’ils étaient incommensurables à sa petite taille.
Le projet 2003-2010 est le fruit d’une seconde période sabbatique (2002-2003). Elle fait suite à douze ans de travail (1990-2002) et a permis de capitaliser l’expérience acquise, de prendre de la distance par rapport au quotidien, d’analyser les forces et les faiblesses de l’action menée jusqu’à présent.
Le passage de la deuxième à la troisième étape de la fondation se caractérise à la fois par la continuité et par les mutations. La continuité se lit dans l’ambition (se mettre au service des grands défis) et dans le style (une aventure humaine à long terme où le chemin s’invente en marchant). Elle se lit aussi dans les priorités et les méthodes qui découlent de ce que nous avons appris depuis vingt ans. Les mutations ont trois sources. D’abord, le monde a profondément changé depuis 1990. Les défis fondamentaux sont toujours les mêmes mais le contexte économique, politique, social, intellectuel, scientifique et technique s’est transformé. Ensuite, l’action elle-même nous a profondément transformé, ce qui nous conduit à nous définir autrement. Enfin la capitalisation menée a révélé nos faiblesses, nos limites et nos contradictions, nous invitant à y remédier.
Rapport biennal 2006-2007 (document)
Ce rapport marque la fin de l'exercice budgétaire 2006-2007.
Rapport annuel 2006 (document)
2006 est la première année du budget 2006-2007 de la fondation. Cette année marque une volonté de continuité dans la mise en place des orientations 2003-2010 de la stratégie de la fondation mais aussi dans le travail avec nos partenaires et un plus large public.
Rapport biennal 2004-2005 (document)
Les pages qui suivent marquent, non pas notre prétention à traiter seuls les problèmes, mais notre volonté de nous attaquer à des enjeux que nous jugeons essentiels, non pas avec l'illusion de conduire les mutations gigantesques qui nous attendent mais avec la modestie de se mettre résolument à leur service.
Rapport annuel 2004 (document)
L'année 2004 inaugure une nouvelle étape, la mise en chantier des orientations 2003-2010, de nouvelles modalités de travail et en particulier un budget biennal qui permette une approche plus réaliste des thèmes abordés et donner le temps de tisser des liens entre les différentes actions.
L'année 2004 est une année de transition et d'apprentissage. Le présent rapport annuel en est le reflet.
Rapport d'activité 2003 (document)






