Nature et statut
La fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme (anciennement Fondation pour le Progrès de l'Homme, d'où son sigle fph) est une fondation indépendante de droit suisse.
Elle a été créée en 1982 par l'exécutrice testamentaire de Charles Léopold Mayer, Madeleine Calame, à partir du patrimoine légué par celui-ci. L'autorité de surveillance est le Canton de Vaud.
Son but statutaire est très large : financer, par l'action de dons ou de prêts des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, aux progrès des hommes par la science et le développement social.
La fondation est dirigée par un Conseil de fondation coopté de 7 à 11 personnes et dispose pour la mise en oeuvre de ses buts d'une équipe permanente d'une quinzaine de personnes. Son action est financée par les revenus du patrimoine, qui lui assurent un budget stable de 11 millions de CHF/an.
Valeurs
La fondation s'inscrit dans la tradition humaniste issue des Lumières. Elle croit au progrès social et moral des sociétés humaines. Ses valeurs sont :
- l'émancipation sociale, culturelle et intellectuelle des individus, la conscience de leur dignité et de leurs droits ;
- le développement de leur sens des responsabilités personnelles et collectives, tant à l'égard de leurs contemporains que des générations futures, la conscience de leurs devoirs ;
- le développement de leur capacité d'organisation et d'action collective tant économique, sociale que politique, la conscience de leur nature sociale;
- leur épanouissement, la conscience de l'aspiration légitime au bonheur.




