Thème promotion des idées et des propositions
La fondation est convaincue que le changement des mentalités est le préalable incontournable au changement des pratiques. L'action pour l'action n'aboutit à rien si elle est incapable de reconnaître les représentations du monde qui la fondent et les logiques institutionnelles qui l'inspirent. Les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui sont d'abord le reflet de la grande difficulté à appréhender le monde dans sa complexité et à le penser dans sa réalité présente plutôt qu'à partir de catégories de pensée restées marquées par des réalités anciennes.
Il est donc urgent de préparer les esprits à une mutation des mentalités, notamment dans nos trois domaines prioritaires de l'éthique, de la gouvernance et de l'émergence de sociétés durables. " Un autre monde est possible " le slogan est séduisant. Encore faut-il dire comment le construire ?
C'est la raison pour laquelle la fondation accorde beaucoup d'importance aux processus collectifs ou individuels d'élaboration d'idées et de propositions nouvelles. Ils supposent de s'affranchir de la pression du quotidien, de se donner le temps de la réflexion, d'accepter l'ascèse du travail d'élaboration intellectuelle, de prendre en compte les processus par lesquels les idées se diffusent et s'imposent progressivement.
Près du tiers des actions de la fondation comportent donc, naturellement, un volet d'élaboration et de valorisation des idées et des propositions en utilisant les supports les plus divers. Les actions regroupées dans la présente sous-dominante sont celles qui sont consacrées spécifiquement à ces processus d'élaboration et de diffusion. La stratégie comporte toujours trois volets : la réalisation de produits rédactionnels ; la mise à disposition de ces produits ; des interventions publiques dans différents cadres.
1- La réalisation de produits rédactionnels privilégie des documents présentant des stratégies de changement et des propositions enracinées dans des expériences concrètes. Ces produits rédactionnels utilisent simultanément différents supports : livres, rapports, notes, fiches d'expériences, CD Rom, DVD, etc. Il faut souligner néanmoins l'importance et la priorité que la fondation continue à accorder au livre. Celui-ci, malgré son coût et sa diffusion parfois limitée par des contraintes physiques et financières, demeure à nos yeux un élément essentiel de structuration, de maturation, puis de légitimation des idées. C'est ce qui justifie la poursuite par la fondation d'une politique éditoriale active au travers des Editions Charles Léopold Mayer. Cette politique représente à elle seule plus de la moitié des moyens financiers consacrés spécifiquement à la promotion des idées et des propositions. La stratégie de diffusion en librairie reste un élément essentiel de crédibilité des livres même si leur contenu se diffuse ensuite sur différents supports, notamment électronique.
L'appui à la production et à la diffusion de livres regroupe trois autorisations de programmes :
- la poursuite de l'appui aux Editions Charles Léopold Mayer ;
- le soutien à des travaux d'écriture sur les thèmes prioritaires de la fondation
- la diffusion gratuite de livres pour élargir le capital social de la fondation.
2- Trois sites ressources directement liés à l'action de la FPH, des Editions Charles Léopold Mayer, de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire constituent des moyens privilégiés de mise à disposition, sous forme électronique, des différents produits rédactionnels, livres, notes et documents divers. L'ensemble des productions des Editions Charles Léopold Mayer font l'objet d'un téléchargement gratuit. Internet a l'intérêt de l'immédiateté et d'une capacité de diffusion exponentielle. Nous accorderons une importance croissante à ce mode de diffusion des idées tout en étant vigilants à trois de ses faiblesses principales : l'absence de garantie de qualité du contenu ; le caractère foisonnant et parfois anarchique les modes de mise à disposition de l'information ; la facilité même de mise à jour des documents qui, paradoxalement, entre en contradiction avec l'exigence d'une pensée élaborée. D'où l'insistance que nous mettons au préalable sur les processus d'élaboration et de validation des documents mis sur le web. Livres et CD Rom restent donc les matrices essentielles d'élaboration de l'information, même quand sa diffusion se fait par Internet.
La politique de communication de la fondation fait partie intégrante de la stratégie de promotion et de diffusion des idées. La fondation n'a pas de raison de promouvoir en tant que telle sa notoriété, qui n'a d'intérêt que dans la mesure où elle donne un crédit intellectuel et moral des idées qui y sont défendues. L'évolution entreprise dans ce domaine en 2004-2005, avec l'attention portée à la recréation du site web de la fondation, avec l'effort de traduction en multiples langues des principaux documents de référence de la fondation, avec la valorisation des résultats de la capitalisation menée en 2002-2003, avec un nouveau format de rapport annuel, s'inscrit dans cette stratégie générale. Elle sera activement poursuivie en 2006-2007 avec l'ouverture du site web ressources de la fondation, avec l'amélioration du site " actualités ", avec le développement du multilinguisme, avec la diffusion des différents CD Rom de capitalisation.
Comme par le passé, nous avons fait le choix de ne pas financer sauf exception des productions audiovisuelles. Cela n'empêche pas que de façon ponctuelle, dans le cadre de certaines actions, l'outil audiovisuel soit appelé à la rescousse lorsqu'il présente une réelle valeur ajoutée (par ex. l'entretien avec Georges Berthoin pour présenter la construction européenne à un public chinois ou des réactions de communauté de pêcheurs au film " Le cauchemar de Darwin ").
3- Les interventions en public dans le cadre de conférences, tables ronde, séminaires divers, de partenaires ou de membres de l'équipe constituent également un mode important de promotion et de diffusion des idées. Ces interventions supposent au préalable une crédibilité des intervenants et celle-ci vient souvent de la notoriété des textes qu'ils ont écrits et de leur diffusion. Ces interventions diffusent les différents thèmes d'action de la fondation mais ne font pas l'objet de financement particulier.



