Thème valorisation des outils et méthodes d'action et d'intelligence collective
Contrairement à la démarche d'innovation méthodologique organisée en modules articulés entre eux mais disposant pour chacun d'eux d'un pilote techniquement responsable, la valorisation des outils et méthodes d'action et d'intelligence collective vise à mobiliser, d'abord au profit des partenaires de la fondation mais plus largement au profit de tous événements et organisations qui vont dans le sens de nos objectifs, et en fonction de besoins et de circonstances très diversifiés, l'ensemble du capital méthodologique de la fondation.
Cet effort de valorisation, clairement affirmé dans les orientations de la fondation pour 2003-2010, a fait l'objet d'un début de mise en oeuvre et de multiples apprentissages en 2004-2005. Ces moyens étaient répartis en deux volets différents. Le premier volet était intégré dans l'enveloppe générale consacrée au suivi des actions et à l'accompagnement méthodologique des partenaires. Le second volet, disposant d'un budget dans le cadre de l'entrée méthodologique, était plutôt consacré à des opérations lourdes mais plus ponctuelles permettant de mobiliser les outils, méthodes et savoir faire de la fondation et de ses partenaires au service d'un événement.
La notion d'accompagnement méthodologique des partenaires a fait l'objet de divers tâtonnements et expérimentations. D'abord, parce que les besoins d'appui sont très divers et vont des méthodes de collecte de l'expérience à la recherche de cofinancements. Ensuite, parce qu'il fallait trouver des modalités juridiques adaptées à un appui financier qui vise en général à mobiliser les compétences techniques et méthodologiques situées en périphérie de la fondation. Enfin, parce que le transfert des outils et méthodes ne se limite pas à une prestation de services ; elle implique souvent une évolution beaucoup plus complexe du mode de gestion de l'organisation qui en est bénéficiaire. Dès lors, un accompagnement méthodologique peut être aussi lourd, voire bien plus lourd, financièrement parlant, qu'une opération ponctuelle mobilisant des moyens importants, par ex. une équipe d'une dizaine de " cartographes ", mais sur une durée limitée. Ce qui fait que le critère lourd/léger ne s'est pas révélé très opératoire pour faire une typologie de nos modes d'action et a dû être remplacé par le critère durable/ponctuel qui guide maintenant notre action de valorisation. D'où la répartition de la sous-dominante en deux lignes budgétaires distinctes à partir de ce critère :
1- L'accompagnement des partenaires dans la durée par la mise en oeuvre d'outils et méthodes d'action et d'intelligence collective
L'accompagnement vise toujours à transférer et à adapter au bénéfice du partenaire de la fondation une partie des outils et méthodes constituant le capital méthodologique commun. Cela va d'un appui technique de quelques jours, pour le transfert de tel ou tel outil ou méthode, jusqu'à des opérations beaucoup plus lourdes conduisant un réseau, une alliance, une organisation à repenser sa propre gouvernance. L'expérience nous a en effet appris que bien des opérations de transfert d'outils et méthodes techniquement réussis n'avaient pas atteint leurs objectifs parce qu'ils se sont révélés contradictoires avec le management général de l'organisation.
Dans le cas d'opérations lourdes, allant jusqu'à un véritable clonage de l'ensemble des outils et méthodes, l'accompagnement méthodologique sera individualisé dans une convention particulière car il devient une action se justifiant par elle-même. Dans le cas d'opérations légères, il s'agira de partenaires bénéficiant dans leur action d'une subvention de la fondation et l'accompagnement viendra en simple complément de cette subvention avec un volet léger de " service après-vente ".
Même si " action collective " et " intelligence collective " se recouvrent très largement, on peut illustrer la diversité des accompagnements envisagés en distinguant les deux volets.
L'accompagnement de l'action collective pourra consister en trois points :
- la mise en place ou l'amélioration de l'organisation collective, en particulier celle des alliances citoyennes, en s'appuyant sur l'expérience accumulée par la fondation et ses partenaires ;
- la production collective de propositions, leur mise en débat et leur promotion à l'aide d'outils tels que la cartographie conceptuelle, la construction de thesaurus commun, l'élaboration d'Agendas pour le 21è siècle ;
- la recherche de financement, en bénéficiant de l'expérience acquise collectivement dans ce domaine par les partenaires de la fondation et de notre connaissance plus générale des logiques institutionnelles des bailleurs de fond.
L'accompagnement par le transfert des outils et méthodes d'intelligence collective pourra consister en :
- la mise en place, l'amélioration et la gestion de systèmes de communication et d'information ;
- la mise en place de sites web de tailles et de formats allant du plus simple (site vitrine et de travail) au plus complexe (site ressources) selon les besoins ;
- des formations standard à l'utilisation des bases de données, de spip, des forums électroniques...;
- des formations plus poussées pour les utilisateurs avertis dans l'optique de former des formateurs pour amplifier la diffusion des outils et méthodes ;
- l'adaptation des outils et méthodes de travail de la fondation aux besoins de partenaires.
2- La réalisation des opérations ponctuelles de mise en oeuvre d'outils et méthodes d'action et d'intelligence collective
La valorisation et la diffusion des méthodes pourront donner lieu à des opérations plus ponctuelles ne concernant pas forcément des partenariats réguliers. Elles prendront, en particulier, la forme de :
- réalisation de cartographies stratégiques (type Africités ou CGLU) ;
- promotion de l'échange d'expériences par l'appui à des ateliers d'écriture de fiches et à la réalisation de dossiers DPH.



