Un échange pas comme les autres
Depuis 2008, la Fondation Charles Léopold Mayer et le Master professionnel d’interprétation français/LSF-LSF/français de l'ESIT organisent des conférences sur des thèmes aussi divers que le rôle du plancton dans l'équilibre écologique, la place de la monnaie dans l'économie internationale, ou bien encore l’art de la paix.
Un spécialiste présente devant un public comprenant des sourds, son travail ou sa réflexion. Il est interprété en LSF. Un exercice tout à fait formateur pour les étudiants de l’ESIT.
Dans un autre exercice, les étudiants utilisent les compétences acquises au cours de ces conférences. En effet, il leur est demander d'élaborer des discours signés présentant les mêmes thèmes à un public non averti, tels que des lycéens.
Ce travail ne prétend surtout pas être définitif. C'est seulement un premier pas vers la prise en charge de domaines inédits en LSF.
La présentation de ce matériel sous forme de vidéos, a pour seule ambition d'encourager les sourds à élaborer un discours idiomatique sachant aborder ces problèmes de société. Il doit aussi leur donner les outils pour pouvoir exercer pleinement leur citoyenneté.





