Retour

Europes

 

Dans le processus de construction d’une communauté mondiale, l'exemple de la construction européenne est unique : l’Union européenne est en effet la seule réalisation politique d’envergure d’intégration régionale pacifique de la période récente.

 

Mais la rapidité de son élargissement conjuguée au tassement démographique et aux effets désastreux de la crise financière et économique ébranlent le processus et offrent un espace à des mouvements de repli nationaliste et identitaire.

 

Les Européens peinent à s'approprier une “identité européenne” et à accorder une crédibilité aux institutions de l'Union. Or, le niveau européen est d’autant plus indispensable que l’accroissement du nombre d’États membres renforce la complexité des négociations inter-étatiques. Pour ceux qui souhaitent que l’Europe continue d’être un laboratoire original d’intégration régionale démocratique et pluriculturelle, il y a un défi à développer le sentiment d’une citoyenneté partagée, à repenser la gouvernance européenne et à recréer un véritable processus « instituant » l’Europe. 

 

 

  Europes