Retour

Asies

 

L’Asie, de par son immensité et sa diversité, interdit plus que tout autre continent, toute approche globale. Le sous-continent indien, l’Asie de l’est, du sud-est, l’Asie centrale forment des entités géographiques et démographiques « continentales » par leurs proportions mêmes.

En Asie de l’est et du nord-est, la stratégie de la fondation depuis les années 1990 est principalement orientée vers la Chine. Dans les années 1990, la fondation a noué des partenariats avec des milieux très divers pour permettre à des acteurs chinois de mieux participer aux rencontres et aux réflexions internationales en y apportant le point de vue de la Chine. La rapide internationalisation de la société chinoise a ouvert un nouveau chapitre. La question est désormais, celle des modalités de dialogue de société à société. Depuis 2007, la FPH soutient le Forum China-Europa, dialogue multi-acteurs inscrit dans la durée. 

Dans le sous-continent indien, après des actions ponctuelles, dans plusieurs domaines (environnement, échange multiculturel, construction de la paix, formation de leaders sociaux, etc.), La FPH oriente aujourd’hui son action vers la facilitation d’un dialogue entre société indienne et pays proches.

 

La fondation a été largement impliquée en Asie du sud-est, en particulier au Vietnam et en Thaïlande, dans les années 1980. À partir de liens renoués dans les différents pays de la région, la fondation soutient les processus de dialogue intérieurs à chaque pays et entre les sociétés, notamment sur les questions de gouvernance, de formation et de développement rural durable.