Retour

Le territoire, brique de base d'une société durable

 

Le territoire revient. Les discours sur les réseaux, les flux, la globalisation, les structures multinationales semblaient l’avoir relégué. Mais, dans les domaines de la gouvernance, de l’économie et de l’organisation sociale, le territoire est appelé à redevenir la brique de base de la société.

 

C’est à partir de l’échelle locale, du territoire conçu, non plus comme une petite portion d’espace ou un échelon administratif et politique, mais comme un lieu de concentration des flux et des relations que l’on peut organiser une économie de la connaissance, réconcilier l’économique et le social, prendre en compte toutes les relations entre l’activité humaine et la biosphère.

 

Les réseaux internationaux de collectivités locales deviennent un acteur majeur de la mondialisation. L’importance que la fondation accorde à l’approche territoriale se révèle par le fait que plus d’une autorisation de programme sur quatre traite, de près ou de loin, de l’organisation territoriale de la société. La stratégie de la fondation spécifique au territoire privilégie deux axes :

1– la promotion des nouvelles approches du territoire, en soutenant un espace collaboratif sur la gestion des territoires,

2– le soutien aux réseaux sur la gestion des espaces fragiles des régions de montagne et des zones littorales où s’expérimentent ou se renouvellent des pratiques durables de gestion des territoires.