L'éthique et responsabilité
L’éthique est, à côté de la révolution de la gouvernance et de l’invention des modalités d’une société durable, une des trois évolutions majeures à conduire.
Dans un système mondialisé, où les interdépendances entre les êtres humains, entre les sociétés et avec la biosphère ont changé d’échelle, d’ampleur et même de nature, il n’y a pas d’avenir de l’humanité sans accord à tous les niveaux sur les conditions du « vivre ensemble », sur les formes de contribution de chacun à la vie de la communauté et au bien commun, sans prise en compte de l’impact des actes de chacun de nous sur l’ensemble du monde.
La priorité accordée à l’éthique et le grand nombre d’actions de la fondation où la question de la responsabilité se trouve posée, dessinent un mouvement général d’élaboration, milieu par milieu, d’un nouveau contrat moral entre l’individu, les corps sociaux et la société dans son ensemble.
Dans la continuité de ces actions et dans un effort de synthèse, la FPH soutient un collectif qui promeut la « Charte des responsabilités humaines » issue de l’Assemblée mondiale de citoyens de Lille en 2001.




