Approche Méthodologique
La fondation a toujours milité en faveur d'un équilibre entre action et réflexion, ce qui, au fil du temps, lui a donné deux spécificités : l'importance accordée à l'élaboration et la diffusion d'idées ; l'importance accordée aux méthodes.
Méthodes et outils se sont structurés et ont évolué au fil des années au gré des apprentissages collectifs et de l'évolution des systèmes techniques - en particulier la généralisation d'internet. Le " capital méthodologique " de la fondation hérite de plusieurs courants de travail qui se sont développés au départ indépendamment les uns des autres. On peut citer les outils et méthodes de gestion collective de l'information développés au départ pour les besoins internes de la fondation ; les outils et méthodes de recueil, d'échange, de structuration et de capitalisation de l'expérience symbolisés principalement par le sigle DPH ; les outils et méthodes répondant aux besoins des réseaux et alliances citoyennes ; l'appui à la mise en forme et à la diffusion des idées et propositions des acteurs de terrain, symbolisé par la création de la maison d'édition ECLM ; les outils et méthodes nécessaires pour représenter et gérer la complexité du monde contemporain, symbolisés par le logiciel " Carto " qui permet de visualiser et de traiter les relations entre concepts ou acteurs.
C'est ce capital que nous avons décidé de développer et de partager en 2003-2010. C'est l'objet du mode d'entrée méthodologique.
En 2004-2005 nous avions distingué, au sein de l'entrée méthodologique, trois thématiques (sous-dominantes) : les " outils et méthodes de l'action collective " répondaient principalement aux besoins des alliances citoyennes ; la " promotion des idées et propositions " recouvrait tout ce qui touche aux formes écrites de la diffusion ; les " outils et méthodes d'intelligence collective " concernaient la production, la structuration et l'utilisation de l'information.
L'opposition entre la première et la troisième sous-dominante, entre les outils et méthodes de l'action collective (OMAC) d'une part, les Outils et méthodes de l'intelligence collective (OMIC) de l'autre ne s'est pas révélée opératoire car les premiers sont, en pratique, dépendants des seconds.
Nous avons donc opté, en 2006-2007, pour un nouveau découpage en trois sous-dominantes : " l'innovation dans les outils et méthodes " qui recouvre tous les efforts de développement technique en vue de constituer une offre à la fois complète, cohérente et répondant à une diversité de situations et de besoins ; " la promotion des idées et propositions " aux contours inchangés ; " la valorisation des outils et méthodes d'action et d'intelligence collective " qui englobe l'accompagnement méthodologique de nos partenaires dans la durée et des actions plus ponctuelles d'appui.
Nécessité de confronter et d'homogénéiser des méthodes et outils nés dans des contextes humains et des environnements techniques différents ; clarification des concepts et découpage de l'offre méthodologique en grands modules ; souci de prendre en compte pleinement les possibilités d'internet ; lancement de nouveaux chantiers de travail difficiles comme celui de " l'atlas relationnel ", qui renouvelle la conception de la structuration de l'information ; aller et retour permanent entre les développements techniques et les usages, entre les méthodes et les contenus : la mise en place d'une " offre méthodologique " complète, cohérente, documentée, aisément transposable et validée par de multiples usages prend plus de temps que prévu.
Les expériences menées en 2004-2005 montrent néanmoins que même au stade de prototype ces outils et méthodes répondent à un besoin général et suscitent un grand intérêt. C'est ce qui justifie notre optimisme et notre engagement pour les années à venir.



