Retour

Thème Europes

 
L'Union européenne est la seule réalisation politique d'envergure d'intégration régionale pacifique. C'est pourquoi la construction européenne est vue par de nombreuses régions du monde comme une référence en terme de gouvernance régionale, voire mondiale. En outre, le processus prématuré mais irrépressible de son élargissement montre l'attrait qu'elle exerce à ses marges.

Pourtant, l'échec des référendums français et hollandais a illustré le déficit de démocratie et de sentiment d'une citoyenneté partagée en Europe. Même si le constat du déficit démocratique en Europe n'est pas nouveau, le " non " majoritaire dans les deux referendums organisés sur le traité institutionnel a mis en lumière la crise qui existe aujourd'hui. Il y a donc un défi urgent de développer le sentiment d'une citoyenneté partagée, de repenser la gouvernance européenne et de recréer un véritable processus " instituant ".

Les pouvoirs publics nationaux, les autorités européennes et même les entités de la société civile manquent de souffle, de projets et d'idées pour redonner une direction positive à la voie de l'Europe. L'Europe a dérivé du supranational vers l'intergouvernemental, laissant l'Europe des conditions de concurrence prendre le pas sur le reste. Les gouvernements nationaux s'attachent avant tout à défendre les intérêts étroits de leur pays ; la Commission européenne a perdu progressivement son autorité, son poids, son impact et ses marges de manoeuvre ; les citoyens n'ont jamais été incités à valoriser leur identité européenne ni même à considérer l'importance des valeurs de l'Europe.

Dans le processus de construction d'une communauté mondiale, l'enjeu de redonner un élan à la construction européenne est capital pour la Fondation. La gouvernance européenne a mis au centre la gestion de l'unité et de la diversité, notamment à travers le concept de subsidiarité active. Le tiers des actions de la FPH concernent les perspectives européennes : cela va de la coopération des pêcheurs et des chaînes de supermarchés pour réunir les éléments d'une pêche durable, de l'ambition de la biodiversité au dialogue entre l'UE et les différentes régions du monde.

Les années 2004 et 2005, ont permis de tester la pertinence d'un projet comme celui des panels citoyens européens. En moins de deux ans, non seulement les nombreux contacts pris ont, par l'intérêt qu'il suscite, montré la pertinence du projet, mais le nombre important de participants (régions, méthodologues, fondations, instances de la Commission, etc) ayant accepté de s'investir, y compris financièrement, dans l'organisation de panels, prouve que l'angle et l'approche proposés étaient judicieux. Cette initiative constitue une innovation dans le champ démocratique puisque ce panel sera le premier organisé au niveau européen et qu'il représente la première étape vers la mise en place d'un véritable espace public européen de discussion pouvant s'ouvrir à l'avenir sur d'autres thématiques. Notre proposition de panel européen est d'ailleurs la seule initiative véritablement novatrice reprise dans les propositions de la Commission pour rendre l'Europe plus démocratique (le plan D du président Bassora).

De leur côté, les fondations européennes commencent à prendre conscience des responsabilités qu'elles doivent assumer face à la crise européenne, ce qui peut ouvrir des perspectives nouvelles de coopération de la fph avec elles.

En 2006-2007, en partenariat avec d'autres fondations et avec la Commission européenne, la contribution de la FPH à la construction européenne s'articulera autour de plusieurs axes :

1- La construction citoyenne de l'Europe

  • la tenue des panels régionaux et du panel européen de citoyens en 2006 sur l'avenir du monde rural en Europe
  • l'idée d'un processus instituant pour l'Europe. Le débat sur la Constitution européenne s'est révélé prématuré car une Constitution vaut pour une communauté instituée. Or la communauté des citoyens européens, définie comme la conscience de partager des valeurs, une histoire, une identité et un destin communs, reste à instituer dans une Europe à 25 et demain à 30 Etats. Nous voulons pour cela remettre sur le tapis notre idée d'Assemblée européenne de citoyens ou d'Etats généraux de l'Europe. Il n'est pas exclu qu'elle rencontre maintenant un écho. Si des opportunités s'ouvrent avec la Commission ou d'autres fondations nous aimerions également reprendre l'idée, déjà testée en 1999, d'un site ressources et d'un espace de débat indépendants permettant l'échange d'expériences et de points de vues sur l'avenir de l'Europe.


2- L'approfondissement du " modèle européen "


Si le projet européen est en panne, l'Europe ne se distingue pas moins au plan mondial par certains traits caractéristiques comme l'attachement aux services publics, l'équilibre entre droits et responsabilités ou la nature pluriethnique de la plupart des pays. C'est ce qu'il faut continuer à approfondir avec :

  • le développement d'une doctrine forte des services d'intérêt général en Europe, nourrie de la diversité de ses traditions ;
  • l'approfondissement de l'idée et de l'exercice de leurs responsabilités par les organisations de la société civile ;
  • en coopération avec un groupe de fondations européennes, la confrontation des conceptions et politiques de gestion des sociétés multiethniques et multiconfessionnelles.

3- La construction des espaces de voisinage

L'Europe n'a pas de frontières claires ; c'est à la fois une force et une faiblesse. Elle doit conjuguer des identités et des histoires qui ne se laissent pas enfermer dans un bocal " Europe ". C'est notamment le cas de l'identité méditerranéenne, au coeur de la construction historique de l'empire romain et si vivace, si pleine de sens encore malgré la coupure entre le Nord et le Sud de la Méditerranée. D'où la volonté de continuer à appuyer la conscience de cette appartenance commune à un ensemble méditerranéen.

4- Le dialogue entre régions du monde

L'expérience du premier forum Chine-Europe en octobre 2005 a montré l'appétit des autres régions du monde à connaître, par des témoignages de première main, l'histoire et les défis de la construction européenne. Sans avoir pour l'instant de projets précis, cette expérience chinoise, qui a vocation à se transformer en forum permanent, nous inspire pour d'autres régions du monde.