Thème Sous-continent Indien
L'Inde abrite non seulement l'une des civilisations des plus anciennes, mais c'est également, après sa voisine la Chine, le deuxième pays le plus peuplé du monde, avec aussi l'ensemble des pays de la péninsule indienne, en particulier le Pakistan, le Bangla Desh et le Sri Lanka. Au rythme de croissance démographique actuel, cette région deviendra la plus peuplée aux environs de 2020.
Au-delà de sa dimension démographique, le sous-continent indien est l'immense foyer d'une diversité des peuples, des langues, des religions qui concentre les composantes essentielles de la complexité de la communauté mondiale.
Le rythme de sa croissance économique et le potentiel technologique qu'elle comporte font de l'Inde l'une des puissances économiques du monde d'aujourd'hui et certainement du 21è siècle. En même temps, les inégalités économiques et les clivages sociaux que les modèles de développement ont engendrés depuis des décennies font de l'Inde et des pays environnants un foyer de tensions sociales, politiques et militaires de la plus haute importance pour la sécurité de l'Asie et du monde.
Après avoir soutenu de nombreux partenaires sur plusieurs domaines (l'environnement, l'échange multiculturel, la recherche de la paix, la formation de leaders sociaux, etc.) et pendant plusieurs années, la FPH a sensiblement ralenti son implication envers l'Inde et le sous-continent indien. Cela était dû certainement à la disponibilité des moyens et surtout à une implication plus forte dans d'autres régions d'Asie, en particulier la Chine. Cette option légitime de donner la priorité à la Chine, et de continuer à le faire en 2006-2007, ne doit pas exclure le maintien des liens avec les partenaires du sous-continent indien, anciens et nouveaux, avec qui nous pouvons mettre en oeuvre des actions qui non seulement élargiront le capital social de la FPH en Asie, mais surtout, contribueront à renforcer les chances de construction d'une communauté mondiale.
En développant des partenariats rénovés dans le sous-continent indien, nous pourrons également renforcer ses liens avec la Chine. Toutes les initiatives que nous avons pu mettre en oeuvre entre partenaires de ces deux pays depuis 2001 ont été enrichissantes pour les Chinois et pour Indiens qui ont participé et demandent à être poursuivies.
De par sa position géopolitique, l'Inde et l'ensemble du sous-continent peuvent jouer un rôle significatif facilitant les liens entre Indiens, Pakistanais, d'autres peuples du sous-continent indien, d'Asie du Sud et du Moyen Orient. Notre démarche dans cette région en 2006-2007, compte tenu des limites des moyens humains et financiers, sera essentiellement orientée à saisir les opportunités qui se présenteront. Les initiatives que nous pourrons mettre en oeuvre pourront ainsi devenir un carrefour d'échanges et des actions novatrices qui auraient une répercussion plus vaste en Asie.



