Thème Moyen orient et Asie centrale
L'évolution du contexte politique dans cette région a modifié de manière radicale la manière d'aborder ces espaces géopolitiques. Moyen orient et Asie centrale sont fragmentés en sous régions composées de nombreux courants religieux (sunnites, chiites, zoroastriens, musulmans d'origine hindoue, etc.) et en pays de régimes politiques divers (depuis des démocraties confessionnelles jusqu'à des régimes de transition comme en Afghanistan...).
Le contexte social et militaire dans ces régions rend la tâche de tisser de nouveaux partenariats particulièrement aléatoire, voire dangereuse. Et c'est pourtant dans de tels contextes que se justifie sans doute le mieux une démarche visant à aller à la rencontre de nouveaux partenaires, car la constitution et le renforcement dans ces pays de réseaux citoyens agissant pour la justice et le renouveau politique et culturel peuvent être des piliers essentiels pour augmenter les chances de paix dans ces régions et dans le monde.
Le Moyen Orient et l'Asie centrale constituent des régions énormes, peu connues de la FPH, où sont basés très peu de partenaires. Petit à petit nous avons circonscrit l'horizon géographique et avons limité nos objectifs au plateau persanophone incluant l'Iran, l'Afghanistan et le Tadjikistan.
En 2004-2005 notre objectif a été d'explorer la pertinence et la viabilité dans ces régions d'une alliance citoyenne. Fin 2005 nous ne pouvons pas encore confirmer pleinement cette intuition, mais les contacts que nous avons pris en Iran et avec la diaspora iranienne nous permettent, non seulement de persister dans cette tentative, mais d'aller de l'avant et d'élargir les premiers contacts réalisés pour rencontrer en Iran et, le plus rapidement possible dans d'autres pays du Moyen orient et d'Asie centrale, des partenaires susceptibles de participer à la construction d'alliances citoyennes travaillant sur les questions de responsabilité et de gouvernance.
En 2006-2007 nous devons mettre en oeuvre plusieurs activités pour concrétiser les pistes ouvertes en 2004-2005. Tout d'abord, nous devons organiser un voyage de plusieurs partenaires de la FPH en Iran au plus tard pendant le premier semestre 2006 à moins que la dégradation de la situation politique se remette en question ce voyage. Parallèlement, nous devrons mettre en place des moyens d'information et de communication entre les partenaires que nous avons déjà identifiés, suivre et actualiser les coordonnées de l'annuaire, renforcer les relations et organiser des rencontres avec les acteurs se trouvant dans la diaspora persanophone en les intégrant dans cette dynamique, mettre en place une unité de traduction en Iran pour continuer à faciliter l'échange d'expériences, la promotion de la Charte des responsabilités humaines et des cahiers de propositions, en particulier ceux relatifs à la responsabilité et à la gouvernance, monter un site web du réseau en persan, puis bilingue et, dès que possible, lancer une publication en persan, sur la base des objectifs de la Charte, afin de souligner son rôle primordial en tant que socle fédérateur des initiatives collégiales et thématiques.



