Thème Asie du Sud Est
L'Asie du Sud Est, l'Australie et la Nouvelle Zélande constituent ensemble une vaste région du monde. Les dix membres de l'ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) représentent ensemble plus de 500 millions d'habitants, 215 millions d'Indonésiens, 82 millions Philippins et 82 millions de Vietnamiens, 64 millions de Thailandais, 54 millions de Birmans, etc. Région à maints égards hétérogène par son histoire, son degré de développement (avec Singapour, la Nouvelle Zélande et l'Australie d'un côté et Myanmar à l'opposé), son peuplement, ses religions et philosophies.
Le dialogue de l'ASEAN en direction de ses voisins, du Nord d'un côté (approche" ASEAN plus 3 "), de l'est de l'autre, avec l'Australie et la Nouvelle Zélande, au sein d'institutions comme l'APEC (Asia - Pacific economic cooperation) en fait à tous égards un monde en mouvement.
C'est aussi un des puissants pôles de développement du monde actuel, déplaçant vers le Pacifique le centre de gravité qui fut, au 20ème siècle, l'Atlantique. Certains des pays font partie des nouveaux dragons : Singapour, la Thaïlande, la Malaisie. Bref, les pays d'Asie du Sud Est sont un concentré de la complexité de la communauté mondiale. C'est aussi un espace de tensions économiques, sociales, politiques et militaires, primordial pour la sécurité globale.
Peut-être en raison de l'hétérogénéité même de cette zone, peut-être du fait que l'approche par régions du monde est nouvelle à la fondation, nous n'avons pas eu à ce jour une véritable stratégie d'ensemble correspondant à cette zone. Cela ne signifie pas pour autant que la fondation n'ait pas eu dans cette région du monde, dans le passé ancien ou proche, des partenariats multiples. Au contraire, dans la première période de la fondation, 1982-1989, la fondation a eu de nombreux partenariats, en particulier au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande, à un moindre titre en Malaisie et Indonésie. On peut citer sans souci d'exhaustivité, les partenariats au Vietnam sur la santé animale et humaine, sur les publications et dans le cadre de DPH, en Thaïlande sur la production de phytosanitaires et leur impact sur les cultures vivrières, sur la valorisation des savoirs paysans dans une politique agricole.
C'est aussi en Thaïlande, avec le réseau " des Bouddhistes engagés " qu'ont été menées dans les années 90 des actions de dialogue interreligieux et d'évolution de modes de vie vers un modèle moins consumériste. D'autres dialogues encore ont été noués sur la gestion des conflits. Le Sri Lanka fut pendant une période le pôle asiatique actif du réseau DPH. Une organisation malaise a joué un rôle central dans le chantier " eau " de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. L'Indonésie, avec l'Association pour la renaissance par les savoirs de la foi, joue un rôle significatif dans le dialogue des Musulmans avec les autres traditions religieuses. Des coopérations se sont esquissées avec des éditeurs thaïlandais. C'est au Vietnam que notre partenaire PRELUDE a tenu en 1999 son séminaire international d'universitaires sur les villes durables. Plus récemment notre partenaire Dao The Tuan édite en vietnamien, la revue Terre Citoyenne, issue du réseau international d'Agricultures paysannes, sociétés et mondialisation.
L'intérêt suscité par le forum Chine - Europe d'octobre 2005 donne envie d'utiliser ce modèle dans le dialogue entre la Chine et l'Asie du Sud Est. Certains de nos partenaires vietnamiens étaient déjà prêts à y participer.
En 2004-2005 un partenariat sur les questions économiques s'est esquissé avec plusieurs pays - Philippines, Indonésie, Thaïlande et Malaisie - sur la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises, le commerce équitable, la finance solidaire. Un forum asiatique pour une autre économie se tiendra avec notre appui à Manille en 2006.
Une approche d'ensemble de cette région du monde avec nos trois priorités de la gouvernance, de l'éthique et d'une société durable serait manifestement utile, elle n'existe en 2006-2007 qu'en pointillés.
Trois questions concrètes identifiées par Richard Pétris de l'Ecole de la Paix dans la mission qu'il a effectuée en 2005 au Vietnam, au Cambodge et au Laos seront au coeur d'une esquisse de dialogue régional : la gouvernance ; la création d'un éco tourisme ; et surtout un projet de rencontre internationale sur la gestion du fleuve Mekong avec des responsables des six pays concernés, des entreprises et des représentants de la société civile. Ce dernier projet s'inscrira, s'il voit le jour, dans l'approche plus large de l'intégration régionale et des bassins versants.



