Retour

Thème Amérique du Nord

 

Même si le gouvernement de Georges W. Bush devient de plus en plus impopulaire ; que de nombreux signes illustrent l'impuissance des Etats-Unis d'Amérique à l'intérieur même du pays (inondations de la région de Nouvelle Orléans) et à l'extérieur (incapacité de l'armée états-unienne à contrôler la violence en Irak); que le pouvoir économique des Etats-Unis est contesté et contrecarré par de nouvelles puissances économiques, etc. les Etats-Unis resteront pour longtemps la super puissance de la période que nous vivons.

Dans ce contexte, la construction d'une communauté mondiale passe nécessairement par un dialogue entre les citoyens états-uniens et les citoyens du monde, car l'isolement ou le retranchement de cette super puissance ne fera qu'aggraver les effets pervers d'une politique unilatérale sur tous les plans : économiques, culturels, militaires.

Ce constat a orienté notre volonté de construire des ponts entre des partenaires de la FPH et des citoyens états-uniens, notre but étant d'élargir le cercle des partenariats tissés depuis longtemps avec les Canadiens, en particulier du Québec. Pour ce faire, nous avons gardé et approfondi nos contacts avec des partenaires au Québec mais, en plus, grâce au voyage collectif réalisé en novembre 2005 dans plusieurs villes et régions des Etats-Unis par un groupe de partenaires de la FPH de plusieurs continents, nous avons pu élargir sensiblement l'éventail de nos relations avec des organisations états-uniennes.

Désormais le plus difficile reste à faire : comment garder ces liens ? Comment les approfondir ? Comment les articuler avec les thèmes prioritaires que nous abordons avec nos partenaires dans les autres régions du monde ?

Nous allons poursuivre les partenariats avec les fondations états-uniennes et, dans le cadre de l'IRG, avec les universités travaillant sur la gouvernance mondiale. Mais, au-delà, nous devons favoriser des initiatives avec d'autres milieux socioprofessionnels et sur des thématiques spécifiques.

Dorénavant plusieurs pistes sont ouvertes auprès d'enseignants, de journalistes, de responsables religieux, de réseaux d'ONGs, de militaires, d'associations d'habitants, de syndicats, d'artistes, d'associations travaillant pour la paix, de cadres d'entreprise, etc. L'essentiel sera de faire avancer ces partenariats par le biais de rencontres spécifiques où les visions des citoyens états-uniens sur les questions de gouvernance, de responsabilité et de la place des Etats-Unis dans le monde, puissent être échangées avec celles des autres partenaires et animateurs de réseaux et d'alliances citoyennes soutenus par la fondation. Progressivement, les liens entre ces diverses initiatives devront être développées pour qu'une parole plus collective et plus forte des citoyens états-uniens puisse être entendue et valorisée grâce à ce travail de confrontation avec d'autres citoyens du monde. On voit bien comment cette perspective sera une contribution essentielle à la construction d'une communauté mondiale.