Retour

Thème Principes de gouvernance

 

Dans une planète profondément interdépendante, dans un système mondialisé, assurer la régulation des sociétés et la préservation du bien commun implique à la fois de se mettre d'accord sur un certain nombre de règles essentielles (principe d'unité) et de faire du respect de l'autre l'un des principes fondamentaux de cet accord (principe de diversité). Existe t-il des principes communs de gouvernance au-delà de la diversité des cultures, des différents milieux ou des échelles ?

L'un des enjeux pour la Fondation est aujourd'hui de confronter ses réflexions, analyses et propositions accumulées depuis plus de 20 ans à d'autres écoles de pensée sur la gouvernance et de voir comment chaque société, chaque histoire, chaque milieu ou chaque thème peut décliner et adapter des principes généraux de gouvernance. Les principes de gouvernance sont au carrefour de tous les programmes menés par la Fondation et sont déclinés selon les différentes échelles de gouvernance, les différents milieux et les différentes méthodes. Cette sous-dominante met en lumière l'exploration de la consistance interculturelle des principes de gouvernance.

Dans cette perspective, la FPH a souhaité ouvrir en 2004 un espace de débat international et interculturel sur la gouvernance nommé initialement "Initiative pour refonder la gouvernance" (IRG). Née sous l'impulsion de Jean Freyss, cette initiative vise à mettre en débat la diversité des points de vue, des approches, des analyses et des propositions émanant de diverses aires culturelles et socioprofessionnelles. Elle accueille en priorité les contributions émanant des milieux universitaires et des centres de recherche, mais aussi celles des acteurs de la société civile, de la puissance publique ou des organisations internationales, et elle les met en débat à travers un site-ressources, des publications, des rencontres internationales. La FPH, quant à elle, y met en discussion ses thèses, non pour les imposer, mais pour en vérifier la pertinence et la solidité et pour les enrichir d'autres apports.

L'IRG, qui devient en mars 2006, l'Institut pour un nouveau débat sur la Gouvernance (Institute for a new Reflexion on Governance), se constitue un prototype qui s'étend progressivement à d'autres domaines : l'économie avec le lancement de l'Initiative pour Repenser l'économie (IRE) et la gouvernance des ressources naturelles (avec la création de l'Association pour la Gouvernance de la Terre et des Ressources).

En 2006-2007 le travail d'exploration de la consistance interculturelle des principes de gouvernance sera mené :

  • Dans le champ général de la gouvernance : travail de l'IRG
  • Dans le domaine des sciences et techniques : travail mené par inf'OGM ou la Fondation Sciences Citoyennes -FSC
  • Dans le domaine juridique : travail mené par François Ost et Christoph Eberhard
  • Dans celui de l'économie : travaux menés dans le cadre de l'IRE qui, pour des raisons d'articulation thématique, est intégrée dans la sous-dominante TS2 (une société et une économie durable)
  • Dans le domaine des ressources naturelles et foncières : développement de l'association AGTER

Enfin pour relier et mettre en débat les apports des différents programmes de la Fondation ou soutenus par elle, une nouvelle AP transversale est créée : " confronter et valoriser les apports de l'ensemble des partenaires à la réflexion sur la gouvernance ".