Retour

Thème éthique et responsabilité

 

La responsabilité est le coeur d'une éthique commune pour le 21e siècle.

Dans les orientations de la fondation, l'éthique est, à côté de la révolution de la gouvernance et de l'invention des modalités d'une société durable, une des trois mutations majeures à conduire. Dans un système mondialisé, en effet, où les interdépendances entre les êtres humains, entre les sociétés et avec la biosphère ont changé d'échelle, d'ampleur et même de nature, il n'y a pas d'avenir de l'humanité sans accord à tous les niveaux sur les conditions du " vivre ensemble ", sur les formes de contribution de chacun à la vie de la communauté et au bien commun, sans prise en compte de l'impact des actes de chacun de nous sur l'ensemble du monde.

La recherche d'un socle éthique commun, depuis le niveau local jusqu'au niveau mondial, est donc une exigence essentielle de notre temps. Le dialogue interculturel et interreligieux organisé par la fondation dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, au cours des années 90, a montré que la notion de responsabilité et l'équilibre entre droits et responsabilités sont au coeur de ce socle commun. En décembre 2001, l'Assemblée de citoyens de la terre a approuvé une première version de la Charte des responsabilités humaines qui est l'aboutissement de ce travail.

La question de la responsabilité se retrouve dans dix autorisations de programme de la fondation dans le mode d'entrée " collegial ", parce que c'est sur la responsabilité partagée que peut se construire le contrat social entre un milieu socioprofessionnel particulier et le reste de la société. Et elle se retrouve dans dix autres autorisations de programme thématiques ou géographiques parce que la responsabilité est le fondement de la légitimité de toute gouvernance.

En 2004-2005, une dynamique internationale s'est mise en place pour promouvoir la Charte des responsabilités humaines. Elle mobilise des initiatives très diverses dans quinze pays différents répartis sur tous les continents. Elle a permis une floraison d'initiatives, de réflexions et de réseaux autour de la traduction et de la mise en oeuvre concrète de cette Charte dans différents contextes et dans différents milieux.

La priorité accordée à l'éthique et le grand nombre d'actions de la fondation où la question de la responsabilité se trouve posée et donne naissance à des traductions concrètes originales, nous conduit à déployer l'action de la fondation dans ce domaine en 2006-2007 selon deux volets :

  1. la poursuite coordonnée des quinze initiatives nationales de traduction, adaptation, valorisation et mise en oeuvre de la Charte des responsabilités humaines ;
  2. la mise en réseau, par la création d'espaces d'échanges appropriés, de toutes les initiatives soutenues par la fondation qui touchent de près ou de loin la responsabilité. Cela permettra d'approfondir en commun des thèmes tels que : la pédagogie de la responsabilité ; l'inscription du concept de responsabilité dans le droit et la gouvernance ; l'expression du contrat social propre aux différents milieux ; l'élaboration de chartes éthiques à différentes échelles de gouvernance ; l'exercice pratique des responsabilités économiques et sociales ; la relation entre exercice de la responsabilité, coopération et paix.