Thème renouveler les modes de pensée au service d'une société durable
Renouveler les modes de pensée au service d'une société durable
L'humanité ne gère pas le monde en fonction de ce qu'il est, mais en fonction de la représentation qu'il s'en fait. Et si l'écart entre la réalité du monde et la représentation que l'on s'en fait devient trop grand, les ennuis commencent...
Le renouvellement des cadres de pensée et de la formation notamment des personnes ayant à participer aux prises de décision - se trouve donc au coeur des stratégies de changement et de la conduite des mutations.
Ce renouvellement s'appuie sur quelques principes clefs et transversaux :
- reconnaître et apprendre à gérer la complexité des systèmes bio-socio-technique, systèmes qui impliquent des dimensions biologiques, sociales et techniques en interaction,
- inscrire la réflexion et l'action dans une double historicité : celle des systèmes d'abord, dont l'état à un moment donné reflète des dynamiques aux pas de temps différents ; celle des représentations ensuite qui sont toujours le fruit d'une époque.
- développer des approches systémiques : la compréhension des mécanismes d'interdépendance dynamique entre les constituants d'un système.
- adapter des procédures dynamiques de réajustement permanent des modes d'action (changer de manière de faire pour atteindre le résultat).
- suivre des démarches voir/juger/agir qui assurent un aller et retour entre réflexion et action, entre le constat et le jugement. Ces démarches appellent des formations et des méthodes d'analyse privilégiant les études cliniques collectives de cas, qui permettent de dépasser les cloisons entre connaissances et pratiques, entre les disciplines, entre les types de savoir et entre les individus.
- privilégier les démarches coopératives, reposant sur la reconnaissance puis la gestion et le dépassement des intérêts ou passions individuelles,sur l'explicitation des différences de représentation comme des différences socio-culturelles et sur la constitution de la confiance, dans le souci du bien commun et en vue de promouvoir une culture de résolution non-violente des défis.
Sur cette base, la fondation a soutenu des actions de nature différente :
- Des démarches " collégiales " au sein de milieux socio-professionnels directement impliqués dans la représentation et la gestion des systèmes : cadres, universitaires, chercheurs.
- Des démarches de coopération dans des logiques de décloisonnement des milieux et des savoirs dans les domaines de l'urbanisme, de l'agriculture et des filières agro-alimentaires ou de la gouvernance
- Des démarches intégratives articulant recherche/action/évolution du droit, particulièrement dans le domaine de la biodiversité domestique.
- Dans le cadre du projet 2006-2007, ses principaux axes d'action pour renouveler les cadres de pensée et l'action au service d'une société durable seront:
- le développement de la gestion mutualiste de la biodiversité domestique,
- le renouvellement des sciences du vivant,
- le développement sur le site de la Bergerie d'un centre de formation
- la formation des cadres à l'éthique de la responsabilité ; à la gestion de l'incertitude, au changement et de la complexité ; au dialogue interculturel,
- la formation des leaders sociaux,
- la formation à la coopération, à la tolérance et à la culture de paix.



