Les logiciels libres utilisés par la Fondation
Open Office est une suite bureautique entièrement libre qui regroupe en un seul programme des modules de traitement de texte, de calcul, d'édition pour support papier, de dessin et de base de données.
Firefox est un navigateur internet fiable et libre édité par Mozilla.
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox
Thunderbird est un client de messagerie libre édité par Mozilla.
http://fr.www.mozillamessaging.com/fr
Les outils développés par Exemole, partenaire technique de la fondation, respectent tous les engagements du libre.
http://www.exemole.fr/bdf/index.html
En voici quelques exemples :
Desmodo : un logiciel de mise en relations de concepts qui peut notamment être utilisé comme alternative au compte-rendu de réunion classique et qui facilite l’analyse transversale. ; c’est un logiciel libre dont le site est en construction mais que vous pouvez d’ores et déjà télécharger et installer.
BaseDeFiches : une base de données sur serveur qu’il est possible de modifier via son navigateur web et qui repose sur un modèle fiches-mots clés hautement configurable ; c’est un logiciel bientôt complètement libéré dont le code source est disponible ici http://www.exemole.fr/bdf/fiche-site-7.html.
Scrutari : un moteur de recherche lié aux bases de fiches mais autonome et qui permet d’agréger des données issues de bases différentes ; aussi libre que les autres, ce logiciel dispose de son propre espace de travail : adullact.net/projects/rchf






