Retour

Promotion des idées et des propositions

 

Le changement des mentalités et des systèmes de pensée est le nécessaire préalable au changement des pratiques. « L’action pour l’action » est inutile voire dangereuse quand elle méconnaît les représentations du monde qui la fondent et les logiques institutionnelles qui l’inspirent.

 

Les défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui sont d’abord le reflet de sa grande difficulté à appréhender le monde dans sa complexité et à le penser dans sa réalité présente. Les catégories de pensée actuelles restent tributaires des réalités anciennes.

 

C’est la raison pour laquelle la fondation accorde beaucoup d’importance aux processus collectifs et individuels d’élaboration d’idées et de propositions nouvelles ainsi qu’aux processus par lesquels les idées se diffusent et s’imposent progressivement.

 

Cette importance se concrétise dans deux stratégies mises en œuvre par la fondation :

– la réalisation et la diffusion de produits rédactionnels, essentiellement des livres, par les Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM);

– la diffusion des idées par des interventions en public dans le cadre de différentes conférences où les membres de la fondation et/ou ses partenaires se trouvent invités, ainsi que par le site de la FPH.