Afriques
L’Afrique est souvent présentée comme un continent subissant le mouvement de globalisation sans pouvoir en tirer parti. Elle reste tributaire d'institutions et de modèles de gouvernance hérités de l’éclatement des empires coloniaux et de frontières issues de la conférence de Berlin (1885) puis de la décolonisation. Confrontées à ces structures d’États-nations récents et cloisonnés, parfois sous la pression de logiques d’aide internationale qui promeuvent des modèles dans lesquels elles se reconnaissent peu, les sociétés africaines interrogent leur modèle de gouvernance pour le rendre à la fois stable, juste, efficace et socialement accepté. Vaste tâche.
L’action de la fondation privilégie tout ce qui contribue à ce que les sociétés africaines développent une gouvernance appropriée :
– l’appui au développement de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique ;
– la poursuite de l’appui à l’Université Paysanne Africaine (UPAFA) ;
– le soutien à une assemblée de citoyens dans la zone sahelo-saharienne, favorisant l’interconnexion entre les sociétés sur des bases non exclusivement étatiques dans la perspective d’une nouvelle gouvernance régionale.




