Retour

Thème Collèges représentations

 

L'évolution du monde passe avant tout par l'évolution des systèmes de pensée et des représentations. Quelle peut être, dans ce cadre, la contribution des différents groupes socioprofessionnels à l'évolution des modes de représentation ? Comment amener les différents groupes socioprofessionnels à assumer une responsabilité sociale tant individuelle que collective et à s'interroger sur les rapports de force politique, économique et culturel au sein desquels ils exercent leur métier ?

Il s'agit non seulement d'interroger le rôle et la responsabilité de ces différents groupes socio professionnels mais également de bâtir un nouveau contrat social à partir des fondements implicites ou explicites des règles de responsabilité et de solidarité réciproques entre les différents secteurs de la société.

La Fondation aborde ces deux questions de responsabilité et de contrat social au travers des diverses alliances citoyennes dont elle soutient l'émergence ou le développement.

En 2004-2005, plusieurs groupes socioprofessionnels se sont attachés à répondre à ce questionnement en développant une réflexion approfondie sur leur propre responsabilité à travers leurs pratiques et sur la responsabilité de leur milieu envers la société. Les appuis financiers les plus importants de la fondation dans ce domaine ont concerné l'alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation (l'AEI) et la réflexion des scientifiques au travers de la Fondation Sciences citoyennes. Elle a également mis l'accent sur le développement de l'Alliance des journalistes et la réflexion des universitaires pour un nouveau contrat social.

Elle a par ailleurs permis le développement, la promotion et la recherche de mise en oeuvre du manifeste des cadres et experts (Initiative pour la responsabilité des cadres, IRESCA).

Enfin, elle a dans cette même perspective, testé les possibilités de développer une alliance d'écrivains, de dirigeants religieux, et d'artistes.

La formulation des différentes visions de la responsabilité de ces groupes face à l'évolution des représentations et de leur place au sein de la société prend la forme de charte (les journalistes, les artistes, les religieux) ou, autrement nommé de manifeste pour les cadres (Manifeste de l'IRESCA) et de processus en vue de changement des pratiques (l'ensemble des collèges). D'autres groupes socioprofessionnels et principalement les universitaires et les scientifiques cherchent à changer leur propre regard sur la recherche et sur le monde de l'université et à bâtir un nouveau contrat social avec le reste de la société.

En 2006-2007, l'accent sera mis sur la poursuite des développements de chaque groupe socioprofessionnel, à l'élargissement de leurs réseaux, à leur ouverture aux autres milieux dans une recherche permanente de transversalité au travers notamment d'outils intéropérables. 5 alliances sont dans ce cas : les universitaires, les journalistes, les cadres, les scientifiques et les éditeurs.

L'alliance des écrivains n'ayant pas démarré, aucune ligne budgétaire ne sera ouverte pour le prochain budget. Le groupe de travail autour de l'interreligieux quant à lui ne prendra réellement son élan qu'à partir de 2006.