Collèges gouvernance
Les groupes socioprofessionnels liés à la gouvernance regroupent aussi bien les élus, les fonctionnaires nationaux ou internationaux que les militaires. Mais, d’une part la FPH ne peut prétendre être présente dans tous ces groupes et d’autre part, l’investissement de la fondation dépend des dynamiques internes. Pour certains, l’heure de se constituer en véritables réseaux internationaux autour de la notion de responsabilité et de la refonte de leur mode d’action n’est pas encore venue.
Pour d’autres – on pense notamment aux politiques–, l’idée de se constituer en alliance citoyenne peut ne pas être adaptée. Reste un certain nombre de milieux tels que les juristes, les cadres des ONG nationales ou internationales, les militaires, pour lesquels le développement de relations internationales autour de leur responsabilité, mais également le dialogue avec d’autres milieux fait sens.
Le renforcement de certains de ces groupes et des convergences entre ces groupes a été retenu comme objectif prioritaire en 2010-2011. Cela concerne en l’occurrence principalement le groupe « Militaires » et le groupe « Artisans de paix ».




