Thème Collèges gouvernance
Nous pouvons distinguer quatre sous-ensembles pour regrouper les collèges de la gouvernance et orienter nos travaux pour 2006-2007 :
1/ Les militaires, la police et les juristes. Les militaires et les policiers sont confrontés à la recherche d'un nouveau contrat avec la société où leur droit à l'exercice de la force soit compatible avec la dignité et la démocratie. La rencontre de Santiago, en octobre 2005, a permis un lancement inespéré des travaux de l'alliance des militaires qui est appelée à s'élargir et à s'étendre à d'autres régions.
Les juristes doivent faire de la responsabilité individuelle et collective la clé de voûte d'un nouveau cadre juridique. Le séminaire international sur les droits économiques, sociaux et culturels organisé à Nantes en septembre 2005 a ouvert les perspectives d'un réseau de juristes sur les liens entre droits et responsabilité, réflexion qui sera nourrie par les travaux du réseau de juristes animé par François Ost et Christoph Eberhard depuis les facultés universitaires Saint Louis de Bruxelles.
2/ Les élus locaux, les fonctionnaires de l'Etat, les fonctionnaires des institutions internationales. Ils sont confrontés au défi de réinventer la démocratie à l'échelle du territoire, de l'Etat et du monde. Après la réussite de l'opération cartographique lors de l'assemblée de la CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis), les liens avec ce réseau ont stagné, néanmoins nous pourrons reprendre ces travaux en particulier avec la CGLU-Afrique.
3/ Les mouvements sociaux, les migrants, les ONG, les syndicats. Ils se battent pour défendre leurs intérêts corporatifs et sectoriels, mais ils sont, à des degrés divers, conscients que les enjeux économiques, sociaux, culturels les dépassent et qu'ils doivent faire face aux défis d'une mondialisation de plus en plus forte.
4/ Les dirigeants de partis politiques et les responsables gouvernementaux, chargés de la gestion de la gouvernance des systèmes politiques et de la vie de la cité à l'échelle nationale et internationale. Si les opportunités de travail avec des responsables politiques ont réellement existé, comme au forum sur la gouvernance Chine-Europe, un collège spécifique des responsables politiques ne voit cependant pas encore le jour.
Les collèges liés à la gouvernance ont ainsi évolué différemment au cours des années 2004-5. Il est certain que nous ne pouvons pas chercher à être présents dans tous les collèges de la gouvernance. Pour certains, l'heure de se constituer en véritables réseaux internationaux n'est pas encore venue. Pour d'autres, l'idée de se constituer en alliance citoyenne ne semble pas adaptée. En dépit du fait que le développement des collèges de la gouvernance soit disparate, ce qui peut se comprendre étant donné le cloisonnement entre milieux socioprofessionnels qui ne se sont jamais ou très rarement rencontrés, tels que les militaires et les mouvements sociaux, une convergence forte entre tous ces collèges sera sans doute nécessaire dans les années à venir. On imagine bien ce que le potentiel symbolique et politique d'une articulation entre militaires, juristes, mouvements sociaux, élus locaux, responsables politiques, signifierait. On est encore loin d'atteindre ce niveau, mais la poursuite opiniâtre du développement non seulement de chaque collège en particulier, mais aussi d'une convergence entre eux doit être un objectif permanent. Il représente en effet un moyen indispensable pour la construction d'une communauté mondiale.



