Retour

Thème Collèges économie et société

 

Alors que les sous-dominantes Q1 et Q3 réunissent d'un côté les milieux détenteurs du savoir et de la culture, et de l'autre ceux du pouvoir politique ou légal, la sous-dominante Q2 réunit tous les milieux porteurs des échanges dans la société, productifs ou non productifs, d'objets ou de liens, de travail rémunéré ou non. Ce sont donc tous les milieux actifs dans la vie sociale et pas seulement dans l'économie. La fondation entretient trois modes d'action avec ces milieux.

1- Chercher à créer le dialogue avec un milieu donné. Certains milieux se regroupent autour d'objets concrets. Entretenir avec eux un débat citoyen sur les grands défis de la société nécessite de comprendre leurs objectifs et leur langage, de définir la manière de travailler avec eux et avec quels médiateurs porteurs de sens.

2- Aider un milieu existant à se mettre en alliance, parce qu'il est cloisonné, parce qu'il manque de moyens ou de visibilité, parce qu'il n'a pas trouvé ses forces de cohésion ou parce qu'un immobilisme presque général y règne.

3- Créer le dialogue entre milieux et faire émerger de nouveaux milieux face aux nouveaux défis. Ce mode d'action prend une importance de plus en plus stratégique. L'économie est devenue globale et les défis sont à la hauteur de cette globalité. Il ne s'agit plus de se fixer des objectifs séparés en terme de production, de distribution, de commerce, de finance, de consommation ou de performance sociale. Il faut poursuivre simultanément des objectifs de même importance (voir sous-dominante TG4). Pour construire une autre économie responsable, plurielle et solidaire (voir sous-dominante TS2), c'est autour de nouveaux objets que les choses vont se recomposer. Ainsi le territoire sera probablement le principal élément structurant de la société et de l'économie du 21ème siècle (voir sous-dominante TG1). Cette mutation ne pourra pas être portée par des acteurs poursuivant un objectif central comme les financiers, les distributeurs, les gestionnaires de l'environnement, les travailleurs sociaux, les syndicats ou les entreprises classiques... D'autres acteurs émergeront et se regrouperont pour former de nouveaux milieux, un nouvel agencement institutionnel capable de porter cette mutation. C'est en tout cas ce que croit la fondation.

Pour cela, elle encourage le dialogue entre parties prenantes de l'échange économique dans le but de susciter des alliances entre militants innovants, par exemple autour d'une filière économique, entre PME responsables et réseaux de l'économie solidaire, entre paysans et pêcheurs, entre innovateurs et monde académique, entre collèges de la gouvernance et de l'économie etc.

La sous-dominante se décompose en trois lignes budgétaires qui concernent des milieux avec lesquels la fondation est engagée. Elle reste néanmoins attentive aux opportunités de travail avec d'autres milieux comme les femmes, les jeunes, les grands-parents, les migrants, la grande distribution, les grandes entreprises ...

Mouvance pour une autre économie responsable, plurielle et solidaire

Depuis des années, de nouveaux acteurs émergent, porteurs d'innovations : financiers et épargnants solidaires, commerçants équitables, consommateurs éthiques, entreprises socialement responsables, économistes hétérodoxes, universitaires, villes et réseaux territoriaux pour une économie solidaire ... Ces réseaux, au fil des grands événements mondiaux, se mobilisent. La fondation sent l'émergence d'un nouveau milieu et entend la soutenir en stimulant :

- des dialogues thématiques globaux sur la vision d'une autre économie et les stratégies pour la concrétiser, la responsabilité sociale autour d'une Charte des acteurs économiques, la notion d'économie territoriale et de territoire socialement responsable, la confrontation des innovations aux acteurs de l'économie dominante ;

- des approches continentales via les projets de Forum asiatique pour une autre économie, de rencontre aux Etats-Unis pour une économie solidaire, de coopération avec le Conseil de l'Europe et l'élargissement qu'il peut permettre à l'Europe de l'Est, de lien avec la forte intégration régionale de l'économie solidaire en Amérique Latine, et de symposium africain pour un commerce équitable.

Alliance des paysans et pêcheurs

Le soutien à la mise en alliance du milieu des paysans et pêcheurs se poursuivra par des travaux sur le foncier et la gestion des ressources naturelles, la détermination de position stratégique plus intéressante sur l'OMC et l'intégration régionale. Un atelier de réflexion stratégique est prévu en mars 2006 associant des organisations paysannes régionales (Coprofam, Mercosur), des organisations régionales d'Afrique Centrale, d'Afrique du Sud et de l'Est et quelques autres organisations de paysans ainsi que le Forum Mondial des Pêcheurs.

Alliance Internationale des Habitants

La fondation souhaite continuer à appuyer la structuration de réseaux internationaux d'organisations d'habitants pour les renforcer face aux pouvoirs publics et aux organisations professionnelles, en une alliance capable de promouvoir les droits fondamentaux des habitants, l'exercice de leur responsabilité et une co-production de l'habitat et de la ville.