Amériques
Deux Amériques et deux approches.
En Amérique du nord, il existe de nombreux liens universitaires au travers de programmes thématiques (économie, gouvernance, migrants…).
Il s’agit pour la FPH d’étendre ces liens à d’autres milieux : enseignants, journalistes, responsables religieux, réseaux d’ONGs, de militaires, associations d’habitants, syndicats, artistes, associations travaillant pour la paix, cadres d’entreprise, etc.
L'essentiel est de faire avancer des partenariats par le biais de rencontres spécifiques où les visions des citoyens états-uniens sur les questions de gouvernance, de l'économie, de responsabilité et de la place des États-Unis dans le monde, puissent être échangées avec celles des autres partenaires et animateurs de réseaux et d’alliances citoyennes soutenus par la Fondation.
L’Amérique latine constitue un cas étonnant d’homogénéité linguistique avec seulement deux langues, une communauté de problèmes, mais aussi un cloisonnement national de la partie hispanophone depuis l’échec de l’unité en 1831. Sous l’impact des processus de libéralisation des économies, de la révolution technologique, mais aussi du fait, pendant longtemps, de l’opposition et de la corruption d’une partie des classes dirigeantes, la plupart des États d’Amérique latine ont été confrontés à de profondes crises économiques, sociales, monétaires et politiques dans la deuxième moitié du xxe siècle. Toutefois, depuis une vingtaine d’années, s’est amorcé un nouveau cycle, positif, de développement économique et social. Ce mouvement interroge à son tour le fonctionnement des États. À la critique s’ajoute désormais un souci de proposer des alternatives pratiques tant locales que nationales.
La fondation, dans le cadre de son action en matière de gouvernance, suit avec intérêt et appuie des réseaux qui participent à la redéfinition ou à la réforme des États, à la gestion autonome des territoires, à l’intégration régionale et à la construction de nouveaux modèles de développement. Elle ne mène toutefois qu’une action spécifiquement latino-américaine : le développement d’une assemblée de citoyens du Cône Sud (Argentine, Bolivie, Chili et Pérou) contribuant au mouvement d’intégration régionale de la zone.
La Fondation travaille, depuis sa création, avec des partenaires en Amérique latine, sur les questions de gouvernance, d'alimentation, de gestion des ressources naturelles, de construction d'un art de la paix, d'alliances citoyennes ou de formation de leaders sociaux. En 2010 elle a soutenu l'organisation au Brésil de la conférence internationale des enfants, prenons soin de notre planète.




