Retour

Les principes de gouvernance

 

Dans un système mondialisé, assurer la régulation des sociétés et la préservation du bien commun implique à la fois de se mettre d’accord sur un certain nombre de règles essentielles (principe d’unité) et de faire du respect de l’autre l’un des principes fondamentaux de cet accord (principe de diversité).

Pour la Fondation, au moins sur quelques enjeux majeurs, il existe des principes communs de gouvernance au-delà de la diversité des cultures, des milieux ou des différences d’échelles.

 

C’est notamment le cas sur deux sujets majeurs : (i) le développement d’une démocratie technique, (ii) la gouvernance des ressources naturelles. De manière plus générale et sur tous les domaines, la fondation confronte les réflexions, les analyses et les propositions accumulées depuis plus de 20 ans aux autres théories et écoles de pensée sur la gouvernance. Ceci, afin de voir comment chaque société, chaque histoire, chaque milieu ou chaque thème peut décliner et adapter des principes généraux de gouvernance.