La gouvernance mondiale
De tous les problèmes de gouvernance, celui de la construction d’une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace semble le plus aigu. Les interdépendances entre les sociétés et entre l’humanité et la biosphère s’exercent en effet à l’échelle mondiale, c’est la caractéristique de la question climatique comme de la question financière. Nous avons donc besoin de régulations à la même échelle.
Or les régulations internationales actuelles ne sont pas à la hauteur des problèmes à gérer. La faible légitimité des institutions multilatérales existantes ainsi que leur efficacité souvent contestée et bien sûr le refus frénétique des États à concéder du pouvoir, n’incitent guère à l’optimisme dans le cadre actuel. D’où la nécessité d’un énorme effort d’imagination et d’innovation pour dépasser les clivages.
Dans le prolongement du travail collectif qu’elle a animé en 2000-2001 dans le cadre de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation veut contribuer à cet effort en soutenant l’élaboration collective de propositions de gouvernance mondiale cohérente avec les principes généraux de gouvernance (TG0)




