Retour

L'intégration régionale

 

La fondation défend l'idée que la construction d'une gouvernance mondiale efficace suppose la constitution d'une vingtaine de grandes régions du monde.

 

Les tentatives politiques ou économiques de regroupement régional sont aujourd'hui nombreuses mais, souvent centrées sur des accords commerciaux, elles sont vécues par les populations comme de simples accessoires de la globalisation de l'économie. D'où l'intérêt de la construction européenne qui, malgré la crise qu'elle traverse actuellement, constitue une tentative historique unique de dépasser pacifiquement les limites des Etats pour construire un ensemble humain fondé sur des valeurs communes et partageant un destin commun.

 

En outre, les efforts d'intégration régionale restent pour l'instant largement segmentés. D'où les trois priorités de la fondation dans ce domaine en 2006-2007 :

1- documenter les processus actuels d'intégration régionale et rechercher, dans chaque cas, à partir de quels défis communs un processus d'intégration pourrait prendre consistance ;

2- dans le prolongement du forum Chine-Europe que la fondation a soutenu en 2005, mettre en forme et diffuser dans différentes régions du monde les principales leçons de la construction européenne ;

3- promouvoir l'idée d'autres forums entre régions du monde.